top of page
  • Facebook Social Icon

Avec "Trois moments dans la vie d'une femme", Anton TCHEKHOV le célébrissime auteur russe de la fin du dix-neuvième siècle vient jusqu'à Saint-Pierre-du-Perray pour nous divertir  dans trois savoureuses comédies d’une modernité incomparable.

« Une demande en mariage » commence par nous exposer les stupéfiantes et pitoyables tractations qui animent les futurs conjoints qui se montrent bien plus soucieux de la propriété de quelques arpents de terre et du devenir de leurs chiens que de la perspective du bonheur éternel qui devrait pourtant les réunir dans un même projet de vie.

« Une noce » nous fait ensuite assister aux réjouissances du banquet qui couronne la cérémonie, en présence d’une multitude d’invités aussi disparates que truculents. Tchekhov fait défiler sous nos yeux l’arrogance, la bêtise, la maladresse, l’exaspération incarnées par autant de personnages hauts en couleurs et aussi improbables que le sont un faux général complètement sourd, un confiseur grec égaré ou un télégraphiste exaspérant…

Hélas, sept mois ont passé lorsque cette pauvre femme devenue veuve, mais qui s’évertue à rester fidèle à son défunt mari, se voit réclamer le montant d’une dette dont elle ignorait tout. Un homme inconnu, « L’ours » ne trouvera rien de mieux que de la provoquer en duel pour tenter de récupérer son argent…

Ainsi, sous la plume du grand auteur russe ce spectacle nous emporte dans un facétieux voyage où règnent l'humour, la simplicité et la jubilation. Tchekhov nous conduit dans un monde extravagant où, sous l’apparence d’un quotidien quelque peu ordinaire, perce une description aiguisée des faiblesses humaines, pleine de finesse et d’un humour ravageur.

Pierre Saint-Martin de la Tour Blanche

Avec :

 

 

Mise en scène :                             Sylvere 

Régie lumière :                              Rico

Régie son :                                    Florent REIX

 

 

 

 

bottom of page